Apprendre le chinois : quel chemin choisir ?
A partir de la réponse donnée à la question sur la maîtrise ou non de l'écriture chinoise, deux chemins d'apprentissage se séparrent. L'un fait abstraction de l'écriture traditionnelle et l'autre fait de celle-ci le point de départ et la base de l'apprentissage.
Le chemin à l'occidentale
Dans la phrase 我是法国人 prononcée en wǒ shì fǎguó rén et traduite en Je suis Français(e), vous vous intéressez uniquement à sa prononciation et non pas à son écriture traditionnelle. Vous êtes sur ce chemin. Le code phonétique, appelé le pinyin, devient pour vous le support visuel qui réunit l'écriture et la prononciation, comme en français. Vous renoncez de plein gré à la lecture et à la communication par écrit parce que vous n'en avez pas besoin.
Les avantages :
Le pinyin est simple d'accès et utilisé dans tous les supports d'apprentissage (livres, applications, sites web ...);
Il permet un progrès très rapide au début de l'apprentissage sur des phrases simples.
Les inconvénients :
Difficile de faire face aux homonymes qui sont nombreux en chinois, comme par exemple la même prononciation shì peut correspondre à plusieurs mots différents : 是 être, 事 chose, 试 essayer, 室 salle, etc. C'est une difficulté majeure pour l'acquisition du vocabulaire, la maîtrise de la grammaire et la compréhension à l'oral, avec le symtôme classique d'une forte dépendance à des phrases toutes faites;
Si vous avez une personne proche sinophone, le pinyin peut difficilement être une référence ou un juge de paix entre vous deux parce qu'il ne porte aucune signification pour les Chinois.
Le chemin à la chinoise
Vous choisissez de prendre le taureau par les cornes en attaquant par l'écriture chinoise, comme les écoliers chinois et non pas pour un simple plaisir de recopier les mots trait par trait. Vous êtes sur le chemin qui est très raide au départ. Mais il mène à une véritable autonomie.
Les avantages :
Tous les homonymes se différencient les uns des autres à l'écrit;
Vous avez accès à la lecture, les seules ressources efficaces dont vous pouvez disposer de manière indépendante et en toute tranquilité;
Vous pouvez partager l'écrit avec les Chinois;
Les acquis sont pérennes parce que le geste physique d'écriture ne s'oublie pas.
Les inconvénients :
L'apprentissage de l'écriture demande du temps et de l'énergie;
Les premiers résultats ne sont visibles qu'après une période d'apprentissage assidu.
Retour au sommaire du Chemin du chinois